Ma pratique de psychologue clinicienne est d'orientation psychanalytique, elle s'appuie sur la parole, l'écoute de la personne et sa singularité

 

 

Le premier entretien

 

Il s'agit tout d'abord d'un temps de rencontre qui sera la base d'une relation de confiance. Ce premier contact représente un moment d'informations au cours duquel seront évoqués vos doutes, vos questionnements et vos attentes. Nous définirons ensemble la façon de poursuivre nos entretiens: le cadre, la périodicité des prochaines séances et le tarif par exemple. 

 

 

Pour l'enfant

 

Si votre enfant présente des troubles ou si vous-mêmes, parents, êtes en difficultés avec votre enfant , une consultation afin que je puisse répondre à votre demande est possible. Dans un premier temps, avec le ou les parents, puis seul éventuellement. Un premier rendez-vous sera l'occasion pour vous, parents et enfant, d'évoquer la situation et nous verrons ensemble, ce qu'il convient de proposer.

 

 

Pour l'adolescent

Pour un adolescent, pouvoir parler de son monde psychique interne, de ses émotions, de ses affects, pouvoir aborder ses diverses angoisses et craintes, et énoncer ses colères et ses envies avec un adulte qui n'est ni un proche, ni une figure d'autorité est une expérience inhabituelle et rare.  Ce qui peut être l'occasion de pouvoir clarifier ses pensées, ses représentations de soi et des autres ainsi que d'échanger avec ses parents en présence d'un "étranger". Cette expérience, si elle est réussie, est enrichissante et par-elle même thérapeutique. 

 

Un des objectifs de l'entretien est de tenter de mettre le jeune en contact avec l'origine de ses conflits psychiques et lui montrer qu'il en est à la fois le dépositaire et l'agent. Il s'agit de développer sa curiosité pour son monde psychique interne et créer peu à peu les conditions d'une alliance thérapeutique. 

 

 

Pour l'adulte

Si vous ressentez le besoin d'être accompagné lors d’évènements de vie douloureux (deuil, séparation, maladie...), le ressenti d'une difficulté personnelle qui entrave à votre épanouissement (mal-être, angoisse...), le désir de vivre différemment, des difficultés liées à des conflits familiaux ou sociaux ou le besoin de mobiliser vos ressources pour faire face à un changement, vous pouvez consulter un psychologue. 

 

Cette démarche vous permettra aussi de prendre un temps pour vous poser et pour pouvoir s'exprimer librement, sans la crainte d'un jugement. Il nous arrive à tous, parfois, d'éprouver des difficultés, dans notre vie d'adulte et avoir recours à un psychologue n'est ni honteux, ni exagéré. 

 

Je vous encourage, quelque soit votre situation, à vous exprimer lors de la première rencontre et à poser les questions qui vous permettront de décider si vous voulez entreprendre un travail personnel avec le psychologue. 

 

Le bilan psychologique

Le bilan psychologique est réalisé à l'aide de plusieurs tests, dont la passation s'effectue conjointement et en complémentarité, afin d'obtenir une lecture fine du fonctionnement psychique du sujet, à un temps donné de son évolution. 

 

Il se déroule en plusieurs entretiens et vise:

 

- à apporter des éléments de compréhension par rapport au fonctionnement cognitif et/ou psycho-affectif de l'enfant ou l'adolescent

- à préciser une éventuelle indication de traitement (thérapeutique, rééducatif), d'accompagnement psycho-pédagogique  d'orientation en structure ou service spécialisé

- parfois plus généralement à répondre à une demande de conseil

 

Après s'être assuré du consentement des parents et de l'enfant, et donc de sa collaboration, le psychologue va essayer de dégager ses points forts de fonctionnement psychique, ses points faibles, d'éventuelles indications d'aide, en s'entretenant avec lui et en lui faisant passer les tests choisis en fonction de la problématique retenue.

 

L'évaluation des capacités intellectuelles générales de l'enfant (WPPSY, WISC V) s'effectue au travers de quatre domaines: les compétences verbales, les aptitudes sociales, les capacités mnésiques (le raisonnement non-verbal...) et les aptitudes motrices.

Elle permet de déterminer avec précision les points forts et les difficultés chez l'enfant et l'adolescent mais aussi de comparer leurs compétences aux capacités moyennes de leurs pairs. 

 

L'évaluation de la personnalité (entretiens, tests projectifs, questionnaires...) donne un éclairage complet sur le fonctionnement psychique de l'enfant et permet de mettre un sens sur les difficultés affectives et les symptômes qu'il rencontre. 

Cette évaluation-diagnostic fournit les éléments clés permettant l'orientation thérapeutique. 

 

Le bilan psychologique suppose enfin la trace d'un rapport écrit, soumis à des règles de confidentialité strictes. 

 

Actuellement, je ne réalise plus de bilans psychométriques.